Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 16:47

J’ai bien ri en raccrochant le téléphone. La plaisanterie m’a d’abord pris au dépourvu mais, l’effet de surprise passée, j’ai apprécié à sa juste valeur cette petite histoire drôle. L’auteur de la blague du jour a un talent certain pour ménager le suspense avant d’en arriver à la chute.

 

Le problème est que mon interlocutrice ne rigolait pas, sa proposition était sérieuse… De son point de vue. Ce conteur de génie n’est autre que la chargée de recrutement d’une obscure société en reprographie. C’est elle qui osa me déranger pendant l’ennuyeux Pays Bas - Danemark.

 

Certes, elle ne fait que son travail, mais elle aurait pu gagner du temps en m’évitant la tartine de clichés due à sa fonction. Son rôle consiste à chercher un bon candidat pas trop cher, quand le mien est de trouver un bon salaire pour un poste pas trop fatiguant. Sous cet angle, nous n’étions pas faits pour nous entendre.

 

Lors des différentes formations commerciales dispensées par mes anciens employeurs, j’ai souvent eu droit au chapitre concernant l’annonce du prix. En clair, le chiffre tombe toujours à la fin de l’entretien de vente, après avoir suffisamment vanté les mérites du produit, afin de ne pas rebuter le client devant l’effort qu’il devra faire pour se l’offrir.

 

C’est ce que fit mon interlocutrice en me faisant l’article pendant près d’un quart d’heure. Je l’écoutais avec attention me parler du poste de conseiller de vente sédentaire (cool plus de prospection physique) pour faire du conseil en création de supports de communication (hum… Intéressant) après une formation de 3 mois (plus c’est long, plus c’est bon) avec une rémunération constituée d’un minimum garanti et d’un pourcentage sur chaque vente (combien ?).

 

Puis vint le moment tant attendu concernant le salaire. Elle me demanda mes prétentions salariales avant de bredouiller : « Mille neuf cinquante six euros bruts par mois ». C’est à peine plus que mes indemnités chômage, mais je me contentai d’observer que « 1956 € brut/mois », c’est nettement moins que ce que je gagnais avant.

 

Un moment d’hésitation puis elle me reprend : « En fait, c’est 1556 € brut par mois. » Je ne suis pas trop au courant, et d’ailleurs je ne veux pas le savoir, mais on ne doit plus être très loin du smic quand on gagne 1556 € brut/mois. Vous feriez quoi à ma place ? La coupe du monde à 1500 € net ou le travail à 1200 € net. Poser la question c’est déjà y répondre…

 

A +

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Excellent ! Après un entretien tout comme celui que tu décris puis un autre pour être conseiller en patrimoine à mon compte (vive le chômage qui paie les factures pendant 1 an, m'a-t-on dit<br /> fièrement, tout comme dans ton billet d'après !), j'ai eu également une super proposition de poste intitulé 'chef de pub'. Pinaise ! Je me souviens comme je me la pêtais alors que je n'avais<br /> pas encore eu d'entretien physique ! Finalement, c'était payé en fonction des clients qui acceptaient d'acheter des espaces publicitaires sur NRJ... uniquement la radio... et puisqu'au niveau<br /> national c'est une régie qui gère le tout et que eux avaient l'exclusivité pendant encore quelques années, je pouvais rattisser large... dans la Drôme... Et parce que j'étais gentil, ils<br /> m'offraient aussi l'Ardèche... Et vraiment parce que mes yeux bleus ont finis de les convaincre : l'Isère... En voiture... la mienne... sur laquelle il fallait que je colle des autocollants...<br /> Mais on vous rassure, jeune homme : les anciens, ils arrivent à gagner près de 8 000 euros par mois... sans rien faire...<br /> <br /> <br /> - Uniquement grâce à leurs autocollants ? répondis-je avant de définitivement leur tourner le dos ("leur tourner le dos" n'exprime en rien le fait que j'ai accepté leur offre !).<br /> <br /> <br /> Ensuite, je n'ai mis que 14 mois à trouver un vrai boulot (ou à m'en remettre, je ne sais plus ce que m'a dit de dire mon psy).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Au moins, je suis pas le seul qu'on tente d'escroquer. C'est con parce que j'envisageai une reconversion comme chef de pub (vraiment) et vu ce que tu racontes, c'est pas l'eldorado des gentils<br /> commerciaux comme nous. Enfin, je vais essayer d'avoir au moins un entretien avant de me démotiver.<br /> <br /> <br /> <br />