Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 15:54

 

pigeonEncore un entretien d’embauche qui ne fut que perte de temps. Le problème, comme toujours, fut le salaire, ou plutôt l’absence de salaire. Le directeur commercial me présenta la chose avec tellement d’aplomb, sûrement l’habitude d’embobiner ses clients, que j’eus une pensée émue pour tous les pigeons victime de la tartufferie.

 

L’expérience m’a permis de voir le coup venir mais, la discussion surréaliste qui fut le préambule de sa démonstration m’empêcha d’interrompre la supercherie plus tôt. Lâchement, je fis semblant d’être intéressé par la combine.

 

- « Vous avez été licencié ? »

- « Oui. »

- « Vous percevez donc des indemnités chômage ? »

- « Oui. »

- « Jusqu’à quand ? »

- « Février 2012. »

- « Bien, c’est la situation idéale. »

 

La situation idéale !? Mais pour qui ? Je ne suis qu’une modeste fouine au chômage, pas vraiment la définition d’un statut enviable. Devant mon étonnement perceptible, le tartuffe continua sur sa lancée en m’expliquant que j’aurais la chance d’avoir un revenu en attendant de toucher ma première commission. Tout ça grâce au statut d’entrepreneur généreusement offert.

 

Il poursuivît en évoquant les pauvres consultants n’ayant pas le confort de ma situation qui subissent la pression de longues semaines sans revenus. Quelle bande de pigeons ! Ce n’est tout de même pas faute si ces gros naïfs n’ont pas pris la précaution de se faire licencier avant d’être exploité gratuitement.

 

En résumé, le statut auto-entrepreneur devait favoriser la création d’entreprises, grâce à un cadre juridique simplifié. Il devait permettre de « travailler plus pour gagner plus » en donnant la possibilité aux salariés d’arrondir leurs fins de mois en montant leur petit commerce.

 

Dans les faits, il sert surtout les intérêts des employeurs, toujours prompts à contourner la loi, en s'épargnant le versement d'un salaire pendant une période d'essai s'étirant jusqu'à la fin de l'indemnisation chômage.

 

A demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Lol c'est assez vrai. Mais d'un autre coté il a pas tort l'employeur par exemple dans l'immobilier avec le statut auto entrepreneur on peut toucher facilement 40 à 50% des comissions ce qui<br /> n'est pas négligeable lorsqu 'un agent immobilier salarié payé au smic touche seulement 7 à 15% de com.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre