Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 01:03

J’ai perdu. Mon entretien préalable à licenciement s’est mal passé. En effet, je n’ai rien pu faire pour infléchir la décision de mes supérieurs hiérarchiques. Le représentant du personnel qui m’accompagnait, n’y a rien fait, je serais donc notifié par courrier, sous 48h comme l’exige la procédure, de mon départ de l’entreprise.

 

Mon objectif n’était pas de m’accrocher à une place dont je ne voulais plus. Je me suis donné tellement de mal pour que mon manager comprenne que je ne fournirai plus le moindre effort. Ce n’était pas pour essayer de sauver ma peau bien trop tardivement. Non, le but était ailleurs.

 

Partir avec le plus d’indemnités possibles. Plus que les indemnités légales qui m’ont été proposées. L’enjeu est de taille. La durée et la qualité de mon repos en dépendent. La méthode consiste à faire peur, à faire croire, à menacer de manière véhémente, à contre-attaquer avec virulence.

 

C’était un joli baroud. Avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, j’ai donné le change aux accusations. J’ai chargé avec une rare violence mon manager, Laurent, afin de sous-tendre un harcèlement moral, très rémunérateur aux prud’hommes. Encore faut-il pouvoir le prouver.

 

C’était la limite de ma stratégie. Peu de preuves, beaucoup d’allégations, pas de faits, un témoignage anonyme… Je manquais de poids en attaque et de sérénité en défense. J’ai perdu logiquement mais, avec toute la rage et l’orgueil que peut mettre un rugueux défenseur argentin dans le combat.

 

J’ai trahi Laurent, mon manager, pour l’espoir de quelques euros de plus. J’ai renoncé à quelques valeurs dans cette affaire que le destin ne manquera pas de me rappeler, quand tout ira bien. La droiture, la parole donnée, le courage, la morale… J’ai fui mes responsabilités pour mieux accabler Laurent.

 

Je dois réussir ma nouvelle vie. Et faire le bien autour de moi. Décevoir les gens est tout de même très culpabilisant. Je pourrais aussi m’excuser auprès de Laurent. Rétablir sa réputation et son honneur. Je promets d’y réfléchir en tout cas.

 

A +

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires